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Jean Lorrain écrivit ce roman à la suite d'un voyage effectué au Pays-Bas en 1896 en compagnie d'Octave Uzanne. Uzanne est avec Paul Adam le témoin de Lorrain lors de son duel avec Marcel Proust l'année suivante.

Le personnage de dandy de Monsieur de Bougrelon a souvent été rapproché de Barbey d'Aurevilly.

Le roman débute ainsi : " Amsterdam, c'est toujours de l'eau et des maisons peintes en blanc et noir, tout en vitres, avec pignons sculptés et rideaux de guipure; du noir, du blanc, se dédoublant dans l'eau. Donc, c'est toujours de l'eau, de l'eau morte, de l'eau moirée et de l'eau grise, des allées d'eau qui ne finissent plus, des canaux gardés par des logis pareils à des jeux de dominos énormes : ça pourrait être funèbre et pourtant ça n'est pas triste, mais c'est un peu monotone à la longue, surtout quand il gèle et que l'étain figé des canaux ne mire plus les belles petites maisons de poupée , perron en l'air et tête en bas."

La première apparition de Monsieur de Bougrelon est ainsi décrite : "C'est à ce moment-là qu'il parut. Il, Lui, la silhouette épique de ce pays de brouillard, de cette ville de rêve, le héros prestigieux de ce conte. Il ouvrit la porte toute grande d'un seul coup, et campé, sur le seuil attendit. Quelle entrée! L'homme qui se présente ainsi a sûrement du génie. Sanglé à la taille dans une large redingote à tuyaux, les épaules larges et le buste mince, un énorme chapeau haut de forme incliné de côté, en casseur d'assiette, c'était avec l'effrayant gourdin qu'il tenait à la main, une figure déjà vue ailleurs et d'autant plus inoubliable. Tournure d'argousin, de vieux premier rôle et d'officier à la demi-solde, c'était à la fois Javert, la retraite de Russie et Frédérick Lemaître! La redingote était verte et de quel vert râpé! Le pantallon à sous-pieds se tortillait en vis en une fine botte très cambrée et cirée, mais baillant à l'orteil; le cache-nez de laine rouge, très long autour du cou, était une loque reprisée, rapiécée et à trous; mais tel quel, avec son visage de capitan fardé et empâté de plâtre, ses yeux éraillés et noircis au charbon, sa bouche édentée sous la double virgule d'une moustache au cirage, ce loqueteux était un grand seigneur, ce fantoche personnifiait une race, ce maquillé était une âme."

Alexei Brodovitch débuta sa carrière par l'illustration puis devint en 1934 l'emblématique directeur artistique du Harper's Bazaar où il révolutionne la mise en page du magazine, inventant de nouvelles approches visuelles pour créer une dynamique forte entre les photos et la mise en page des textes.

Brodovitch assure la mise en page des affiches et catalogues des Trois Quartiers et de ses filiales Madélios et Athélia entre 1928 et 1930. Le catalogue Madelios de l'hiver 1928 et le catalogue Madelios de l'été 1930 comportent ainsi une couverture signée "A. Brodovitch". 

Parmi les livres illustrés par Brodovitch, figurent notamment la Sultane de l'Amour et le Ramayana de Franz Toussaint parus en 1927, l'édition de Monsieur de Bougrelon de Jean Lorrain parue en 1928, celles des Contes Fantastiques de Dostoievski parue en 1929, ou encore celle d'A Brief History of Moscovia de John Milton parue en 1929.

Brodovitch signe également la mise en page de livres de ses amis comme Fashion is Spinach de la créatrice de mode Elizabeth Hawes paru en 1938, Three Poems de Tom Maloney paru en 1935, Hellas et Egypt de George Hoyningen-Huené parus en 1943, Day of Paris de Kertesz paru en 1945, Marcel Breuer Sun and Shadow paru en 1956, Observations de Richard Avedon paru en 1959, Saloon Society de Bill Manville paru en 1960 ou encore The World of Carmel Snow, l'autobiographie de la rédactrice en chef du Harper's Bazaar parue en 1962. 

Alexei Brodovitch assure la direction artistique du Harper's Bazaar de 1934 à 1958 renouvellant l'esthetique des magazines de mode et découvrant des talents à l'image de Richard Avedon. Durant cette période, plusieurs compositions de Brodovitch servent de couverture à Harper's Bazaar et également en 1936 à la revue annuelle US Camera. Parmi les couvertures de Harper's Bazaar illustrées par Brodovitch, on trouve notamment celle de février 1939 ou encore celle de mars 1946.  

En 1950, Brodovitch assure la direction artistique d'une nouvelle revue baptisée Portfolio, a Magazine for the Graphic Arts dont George S. Rosenthal et Frank Zachary sont les éditeurs. Les deux amis approchent tout d'abord Paul Rand avant de confier à Alexei Brodovitch la direction artistique du magazine. La revue devait contenir des publicités mais déçus par leur pauvreté graphique, les éditeurs décident de ne pas inclure de publicités dans la mise en page. Seuls 3 numéros de Portfolio sont parus: Portfolio n°1, Spring 1950, Portfolio n°2, Summer 1950 et Portfolio n°3, Spring 1951.

Dix ans après Brodovitch and his influence, le premier ouvrage à rendre hommage au travail d'Alexei Brodovitch et à son influence dans les arts graphiques et la photographie publié à l'occasion d'une exposition qui prit place en 1972 au Philadelphia College of Arts, la France consacre à Alexei Brodovitch en 1982 une exposition au Grand Palais accompagnée d'un catalogue. En 1989, Andy Grundberg consacre un livre au directeur artistique sous le titre Brodovitch. Kerry William Purcell publie en 2002 la monographie la plus complète sur l'artiste en 2002.

Brodovitch - Monsieur de Bougrelon (1928)


Auteur(s) : Lorrain (Jean)
Illustrateur(s) : Brodovitch (Alexei)

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Exemplaire de ce livre que Alexey Brodovitch, alors âgé de 30 ans, illustra avant de devenir le célèbre directeur artistique du Harper's Bazaar qui révolutionna la mise en page de magazine et inventa la double page dynamique.
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Description
Titre Brodovitch - Monsieur de Bougrelon (1928)
Type Livre
Auteur(s) Lorrain (Jean)
Illustrateur(s) Brodovitch (Alexei)
Editeur Paris, Henri Joncquieres, 1928
Tirage 1 des 1050 exemplaires sur velin de rives
Dimensions 200 x 150 mm
Reliure Couverture souple
Description 212 pages dont 12 illustrations hors-texte. Exemplaire broché tel que paru.
Etat Bon état.