Histoire du costume dans l'antiquité classique


Auteur(s) : Heuzey (Léon)

Bon exemplaire de cet ouvrage de référence sur le costume antique.
170 €
OU

Informations complémentaires

Titre Histoire du costume dans l'antiquité classique - L'Orient - Egypte, Mésopotamie, Syrie, Phénicie
Type Livre
Auteur(s) Heuzey (Léon)
Editeur Les Belles Lettres, Paris, 1935
Tirage Edition originale, tirage limité à 1000 exemplaires
Dimensions 280x225 mm
Reliure Couverture souple
Envoi Non
Description 3 pages d'avertissement, 156 pages de texte, illustrations in-texte en noir, 59 planches hors texte en couleurs et en noir et blanc chacune sous serpente portant le descriptif de la planche.
Etat Bon état, exemplaire légèrement débroché, petite déchirure au dos.

Description du produit

Léon Heuzey (1er décembre 1831, Rouen - 8 février 1922, Auteuil) est conservateur au Louvre dans le département des antiquités à partir de 1870. Il est membre de l'Académie des Beaux-arts. Il enseigne à l'école des Beaux-Arts puis à l'école du Louvre pendant de nombreuses années. Les cours de ce spécialiste de l'antiquité était célèbres pour son analyse du costume et ses démonstrations à partir du vêtement. Edmond Pottier écrit ainsi en 1911 dans la revue de Paris, ceci sur Léon Heuzey: « Il créa la leçon de costume antique faite avec le modèle vivant. Chaque été, le maître résumait ses leçons de l’année en faisant paraître sur l’estrade et en drapant lui-même de ses doigts habiles et légers, soit un Égyptien, un Chaldéen, un Assyrien, soit un soldat grec ou une Tanagréenne, un légionnaire ou un sénateur romain ».

Léon Heuzey consacra trois livres sur le sujet du costume antique:
- Du principe de la draperie antique, 1893
- Histoire du costume antique, d’après des études sur le modèle vivant, 1922
- Histoire du costume dans l’Antiquité classique, 1935

Du principe de la draperie antique paru en 1893 est en fait le discours tenu par Léon Heuzey devant l'académie sur le thème de la draperie. Cette intervention a servi à la publication de l'article "draperie" du dictionnaire des beaux-arts publié par l'académie des beaux-arts.

Plus de vues