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George Barbier, originaire de Nantes arrive à Paris en 1908 pour passer le concours de l'école des Beaux-Arts, il y fut reçu mais préféra s'inscrire à l'atelier J.-P. Laurens où il cotoya notamment Segonzac, Moreau, Boussingault, Boutet de Montvel, Brissaud, Martin, Besnard, Iribe, Lepape. Acclamé dès sa première exposition en 1911, il atteignit rapidement le sommet. Son talent de dessinateur s'exercera dans l'illustration de livres mais aussi dans la création de costumes pour la mode, le théâtre, le cinéma ou le music-hall. Membre de la société des Artistes Décorateurs. On lui doit également des bijoux, du verre et du papier peint. Il collabore aux plus belles revues de mode de l'époque et l'on retrouve des planches au pochoir de ses dessins raffinés dans les luxueux "Journal des dames et des modes", "Gazette du Bon Ton" ou encore "la Guirlande". La qualité d'exécution de ces magazines placés sous la direction de Jacques de Nouvion, Lucien Vogel et Bruneleschi se retrouve également dans les illustrations de livres que l'artiste apprécie et auxquels il donne, quel que soit le thème traité, l'intemporalité de son trait. Il collabore ainsi avec les meilleurs graveurs du début du siècle qui traduisent avec talent la finesse de son trait : parmi eux on trouve Reidel pour "Le Bonheur du Jour ou les Grâces à la mode", Aubert pour "les Bains de Bade", Gaspérini pour "le Roman de la momie", Schmied pour "Personnages de Comédie", Pierre Bouchet pour "les vies imaginaires". On retrouve unis dans son style aussi bien l'influence de la culture grecque et étrusque que l'extrême finesse de Coromandel. L'antiquité, le dix-huitième siècle, les miniatures perses, les estampes japonaise se répondent dans un goût de la perfection qui se traduit par un soin extrême apporté aux détails. Ses compositions en couleurs sont souvent bâties comme des miniatures où le second plan n'existe non par la perspective mais par un foisonnement de détails que la couleur vient animer. Paul Valery dans la préface du livre de Maurice de Guérin "Poèmes en prose" illustré par George Barbier, dit de l'artiste : "Tandis que mon vague ramage parle de mythes dans l'abstrait, Barbier les capte d'un pur trait Vainqueur du néant par l'image."

Scènes de la Vie Parisienne, Souvenir de l'Exposition de Gand, couverture de George Barbier (1913)


Illustrateur(s) : Barbier (George)

Epuisé

Bon exemplaire de ce rare document publié par le grand magasin Au Bon Marché à l'occasion de l'exposition de Gand de 1913. Cet ouvrage dont la couverture est orné d'un dessin de George Barbier est composé d'un texte de Francis de Miomandre intitulé Scènes de la Vie Parisienne illustré de 10 planches en couleurs de George Barbier, Maurice Taquoy et Félix Fournery. On trouve ensuite 4 pages de modèles du Bon Marché avant les pages décrivant l'histoire et le fonctionnement du Bon Marché.
Description
Titre Scènes de la Vie Parisienne, Souvenir de l'Exposition de Gand, couverture de George Barbier (1913)
Type Catalogue
Illustrateur(s) Barbier (George)
Editeur Paris, Manzi et Joyant pour Le Bon Marché, Paris, 1913
Reliure Couverture souple
Description 40 pages imprimées en couleurs. Ouvrage broché sous couverture illustrée d'une composition en couleurs de George Barbier.
Etat Bon exemplaire, légère décoloration de la couverture.