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René Colas (bibliographie générale du costume et de la mode) indique à propos des gravures des Bonnart que les "planches ont été publiées par cahier ou séparément de telle façon qu'il est impossible d'en donner une nomenclature exacte d'autant qu'on y joint généralement d'autres estampes publiées par des graveurs éditeurs comme Jean Dieu de Saint-Jean, Nicolas Arnoult, Lepautre, Nicolas Bazin, Berey, Trouvain, P. Picart, Valleran, Leblond, Berain, Mariette, Lemoine, Chiquet, Marmessin, etc. Ces reunions d'estampes ont un intérêt considérable pour la connaissance du costume et des modes sous Louis XIV (...), beaucoup sont de vraies estampes de mode et peuvent être considérées comme les prototypes des magnifiques suites publiées au XVIIIème siècle".

Ce volume est composé des gravures suivantes : 
- l'intégralité des 14 gravures tirées des Modes Hollandaises et Suédoises de Bernard Picart (mention de 1703 sur certaines, pas de mention de Duchange)
       - Fille retirée de la congrégation de Jésuites,
       - Paysanne de Brabant,
       - Matelot de Brabant,
       - Fille de petit bourgeois d’Amsterdam glissant avec des patins,
       - Paysanne de Hollande,
       - Paysanne de Buichelaute près d’Amsterdam,
       - Laitière Hollandaise,
       - Paysanne Hollandaise,
       - Petite fille de paysan de Frise,
       - Paysanne de Frise,
       - Matelot de Frise, 
       - Fille Decarlienne en habit de dimanche,
       - Femme Decarlienne en habit de dimanche,
       - Paysan et paysannes de la paroisse de Mora en Dalecarlie,

- Deux planches issues des Six Modes Françaises Inventées, Dessinées et Gravées par Bernard Picart (circa 1704-1708)
        - Dame de qualité en habit d’Esté (duchange 1706),
        - Dame de qualité en écharpe (duchange 1706),

- Six planches de Chiquet sur le thème des soeurs de la charité
         - Les sœurs de la charité dans leur apoticairerie,
         - L’ecole des sœurs de la charité ou ils instruisent la jeunesse,
         - La charité les instruit et leur fait tout entreprendre,
         - Les sœurs de la charité ont soin des inssencées des petites maisons,
         - Les sœurs de la charité visitent les prisonniers,
         - Les sœurs de la charité portent le bouillon aux malades,

- Trente-cinq planches issues des Dessins de Modes Françaises, suite de planches créées en 1696. Les planches ne portent pas de titre mais la mention de l'éditeur Mariette et de son magasin Aux Colonnes d'Hercule.

- 8 planches sans titre à l'adresse de IBH Bonnart, rue Saint Jacques au Coq :
           - jeune homme assis jouant de la flute 
           - homme assis la bouche ouverte, un pichet à la main 
           - homme assis tenant une bande de papier sur laquelle est inscrit "Tesniers Pinxit" 
           - homme assis sur le sol fumant la pipe devant un chaudron fumant 
           - homme debout un panier contenant des fioles autour du cour, une fiole et un verre à la main 
           - homme au chapeau marchant en portant un panier et un baton  
           - joueur de flute assis sous un arbre 
           - paysanne au corset sous les arbres, une fleur à la main  

- 4 planches à la même adresse et portant les titres suivants:
           - Azamoglant rustique, 
           - Villageois grec,
           - Prince de Perse
           - Princesse de Perse,

- l'intégralité des 14 planches issues de la suite de Bernard Picart Douze Figures de Comédiens du Théâtre Italien et des Modes, créé en 1696. Ces planches portent la mention de l'éditeur Mariette et de son magasin Aux Colonnes d'Hercule.
            - Evariste Gherardi dit Arlequin,
            - Ange Constantin dit Mezetin,
            - Joseph Tortoriti faisant le personnage de Scaramouche,
            - Jean Baptiste Constantin dit Octavis, 
            - Leandre, 
            - Marc Antonio Romagnesi dit le docteur Balouard,
            - Joseph Geraton dit Pierrot, 
            - Arlequin, Empereur de la Lune,
            - Arlequin Diane, 
            - Arlequin Comtesse de Pimbeche,
            - La Signoria Eularia, 
            - Catherine Biancollelli dite Colombine,
            - Angelique Toscano dite Marinette,
            - Elisabeth Daneret dite la chanteuse,

- 4 planches sans titre à l'adresse de IBH Bonnart, rue Saint Jacques au Coq et figurant des costumes de théâtre. 

Les planches qui portent l'excudit de Jean-Baptiste-Henri Bonnart (IBH) sont une déclinaison en petit format de planches parues en format folio. La princesse de Perse qui figure parmi les planches de ce recueil est ainsi une réduction épurée de la planche Princesse de Presse publiée en grand format. 

Recueil de planches de modes et de costumes du XVIIème siècle par Picart, Bonnart et Chiquet (circa 1690-1710)


Illustrateur(s) : Bonnart (Jean-Baptiste), Picart (Bernard)

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Rarissime recueil de planches gravées de costumes et de mode du XVIIème siècle qui réunit des dessins de Bernard Picart, Chiquet et Bonnart. Parmi les planches de Picart on retrouve l'intégralité des suites des Modes Hollandaises et Suédoises et des Figures de Comédiens du Théâtre Italien et des Modes. De nombreuses figures de modes de Bernard Picart tirées des Dessins de Mode Français figurent également aux côtés de gravures de Bonnart et Chiquet.
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Description
Titre Recueil de planches de modes et de costumes du XVIIème siècle par Picart, Bonnart et Chiquet (circa 1690-1710)
Type Livre
Illustrateur(s) Bonnart (Jean-Baptiste), Picart (Bernard)
Editeur Paris, Picart, Duchange, Mariette, Bonnart, circa 1690-1710
Dimensions 165 x 110 mm
Description Recueil de 86 gravures à l'eau forte tirées en noir de costumes et de mode dans une reliure de plein veau du début du dix-huitième siècle, au dos à nerfs orné muet. Les 6 gravures de Chiquet sont contrecollées. Numérotation manuscrite des pages en marge haute. Ex-libris manuscrit sur une garde d'Yseult de Bouillé : 'Yseult de Bouillé, souvenir de ma mère'. On trouve sous le reste d'un ex-libris contrecollé, la mention manuscrite Forestier. Yseult de Bouillé (1833-1897) était la femme du marquis Armand d'Aux de Lescout et la fille de Rosalie de Forestier (1792-1871).
Etat Bon état, quelques restaurations à la reliure, quelques rousseurs sur certains feuillets, petits manques de papier au coin inférieur droit de deux feuilles vierges.