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Madeleine Vionnet apprit son métier de couturière dans les grandes maisons de mode de la belle époque, comme celle de Jacques Doucet. Elle accompagne aux côtés de Paul Poiret et Chanel le changement de rapport au corps de la femme qui ouvre la voie de la modernité. Le travail de Madeleine Vionnet sera marqué par une interprétation résolument moderne de l'idéal antique. Célèbre pour ses drapés, sa maîtrise des techniques de coupe et de couture lui vaudront le surnom de "la reine du biais". Le traitement du tissu en biais permet un nouveau rapport au corps en le moulant et en l'accompagnant en même temps. L'élaboration des constructions de ses modèles laisse encore aujourd'hui les experts et les amateurs admiratifs. La 1ère exposition lui rendant hommage eut lieu en 1991 au musée de la mode de Marseille.

Vionnet - Portrait de la couturière par Thérèse Bonney (1926)


Photographe(s) : Bonney (Thérèse)

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Tirage argentique d'époque d'un portrait de Madeleine Vionnet. La couturière est vêtue d'une "robe-fleur" brodée de roses et de feuillages, assise sur le canapé de son studio avenue Montaigne.
Ce portrait est contemporain de la célèbre photographie de Madeleine Vionnet (dans la même tenue travaillant sur son mannequin de bois) prise par son amie Thérèse Bonney en 1926.
Cette photographie a été reproduite dans le Time du 13 août 1928.
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Description
Titre Vionnet - Portrait de la couturière par Thérèse Bonney (1926)
Type Photographie
Photographe(s) Bonney (Thérèse)
Editeur New York, Seidman Photo Service, 1926
Dimensions 125 x 80 mm
Description Tirage argentique en noir et blanc, cachet de l'agence Seidman au dos, étiquette "French fashion industry" collée au dos.
Etat Bon état, traces de colles au dos, léger pli.