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  1. Ensemble de photographies de la maison Chanel des vacances du personnel à Mimizan (1929-1931)

    Ensemble de photographies de la maison Chanel des vacances du personnel à Mimizan (1929-1931)

    Rare ensemble de 52 photographies du personnel de la maison Chanel lors des vacances que la société organise pour son personnel de 1929 à 1931 à Mimizan plage. Très intéressante documentation sur la politique sociale de Gabrielle Chanel. Ces tirages sont parfois montés sur des cartons Chanel et certains comportent les noms des employées manuscrits au dos. Des photos de groupe montrent ainsi que de nombreuses jeunes femmes ont profité de ces vacances à Mimizan Plage sous l'autorité de la gouvernante Adèle. Gabrielle Chanel avait fait construire en 1928 dans cette commune une maison baptisée le Pylone au 59 rue de la Poste lorsqu'elle convolait avec le Duc de Westminster qui possédait dans cette commune le château de Woolsack. En savoir plus

    Epuisé

  2. Chanel - Elegante au col de fourrure, portrait par le Studio Chanel (1933) Chanel - Elegante au col de fourrure, portrait par le Studio Chanel (1933)

    Chanel - Elegante au col de fourrure, portrait par le Studio Chanel (1933)

    Rare tirage argentique d'époque d'une photographie d'une élégante par le Studio Chanel. Le Studio Chanel fournissait à des journaux et revues de mode des photographies de mannequins posant dans des créations de Chanel. La personne posant est donc vraisemblablement un mannequin ou une femme du monde posant dans une création de Chanel, soit une intime de la maison de couture. On trouve des photographies du Studio Chanel en 1933 et 1934 dans l'Officiel de la couture de Paris, en 1933 et 1935 dans Excelsior Modes. Des quotidiens étrangers de l'époque comme l'Argus publié à Melbourne reproduisent également en 1933 des photographies du Studio Chanel. Cette photographie a été reproduite dans le quotidien Excelsior du 8 novembre 1933 accompagnée de la légende suivante : "Du velours, du renard bleu, des aigrettes - Chanel." En savoir plus
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  3. Vogue - Portrait de Madame Simone de Caillavet Stoicesco Maurois par Rehbinder pour Vogue, robe de Lucien Lelong (1922)

    Vogue - Portrait de Madame Simone de Caillavet Stoicesco Maurois par Rehbinder pour Vogue, robe de Lucien Lelong (1922)

    Rare tirage d'époque d’un portrait de Simone de Caillavet pour l'édition française de Vogue. Ce portrait est paru dans le numéro d'août 1922 de l'édition française de Vogue et en septembre de l'édition américaine. L'auteur de la photographie est Wladimir Rehbinder qui assure la direction du studio photographique de Vogue à Paris au début des années 1920. Il existe un tirage signé de Lipnitzki représentant Simone de Caillavet dans la même tenue paru en 1922 dans Femina. Simone de Caillavet fut une élégante qui se plaisait à poser dans Vogue, Fémina ou l'Art et la Mode. Elle pose ici dans une robe de Lucien Lelong. Elle inspira à Marcel Proust, qui l'appelait mademoiselle Simone, le personnage de Mademoiselle de Saint-Loup dans la Recherche du Temps Perdu. En savoir plus
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  4. La Comtesse Liza Grabbe portant des créations de Chantal, ensemble de 7 photographies d'époque de Luigi Diaz (circa 1930)

    La Comtesse Liza Grabbe portant des créations de Chantal, ensemble de 7 photographies d'époque de Luigi Diaz (circa 1930)

    Ensemble 7 tirages d'époque de photographies de Luigi Diaz sur lesquelles pose la comtesse russe Liza Grabbe. La comtesse Grabbe qui fut notamment mannequin pour la maison Chantal et pour la maison Molyneux apparaît régulièrement dans les pages des magazines de mode sur des photographies de D'Ora, Hoyningen-Huené, Diaz ou encore Dorvyne. Les modèles représentés seraient des modèles de la maison de couture Chantal des années 30. L'un pour 1930 est baptisé 'Joséphine', un autre pour 1932 'Saint-Cloud' et un troisième 'Le bridge'. Les créations sont à la fois des tenues de jour, des tenues 'sport' et des robes du soir. En savoir plus
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  5. Portrait de Madame Grès drapant un modèle sur le mannequin Muni, photographie de Philippe Pottier (1942)

    Portrait de Madame Grès drapant un modèle sur le mannequin Muni, photographie de Philippe Pottier (1942)

    Tirage argentique d’époque d’une photo de Philippe Pottier représentant Madame Grès en train de draper une robe directement sur le mannequin Muni. Cette photographie a été publiée en couleurs dans la revue Plaisir de France en 1942. Elle était accompagnée de la légende suivante : « Comme un sculpteur l’aurait fait dans l’argile, Melle Alix a créé cette robe en quelques minutes pour Images de France dans un jersey mauve de la maison Ducharne et dans un jersey vert amande de Rodier : robe éphémère maintenue par quelques épingles et qui disparut à jamais comme une vision de rêve dès que le photographe en eut fixé l’image. » En savoir plus
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