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Le titre complet de la revue est : « Revue des élégances, des bonnes manières et de tout ce qui intéresse Monsieur ». Le magazine s’adresse à l’homme du monde et Abel Hermant dans sa présentation de la revue invoque l’esprit de Pétrone qui tenait « l’élégance pour l’une des catégories sous lesquelles on peut envisager sans exception tout ce qui existe sans nulle exception ». Résolument tourné vers l’homme du monde, le magazine récuse les accusations de snobisme en affichant à partir du numéro 14 en dernière de couverture « Monsieur n'est pas le Magazine des Snobs, c'est la Revue des hommes élégants. »

Monsieur s’inscrit dans la tradition d’excellence des revues de luxe comme la Gazette du Bon Ton ou le Journal des dames et des modes. Objet de collection apprécié des bibliophiles, Monsieur a procédé à une édition spéciale de son premier numéro, limitée à 100 exemplaires numérotés et signés par l’éditeur et contenant en plus du tirage courant une suite en noir des gravures. Monsieur est fondé en décembre 1919 au 4, rue Tronchet à Paris. C’est Jacques Hebertot et Paul Poiret qui créent cette revue de luxe consacrée à la mode masculine dont le premier numéro est imprimé le 24 décembre 1919. Dans les années 1910, Paul Poiret avait déjà développé un projet de magazine masculin haut de gamme appelé le Prince puis le Dandy mais qui ne vit finalement pas le jour. Une revue appelée Nos élégances & la mode masculine fit paraître son premier numéro en août 1911. La publication créée et dirigée par l’écrivain Louis Thomas envisage de faire « l’éloge des qualités de distinction, de bonne tenue et d’esprit qui sont le propre de ce pays » et assume de s’adresser à l’élite. Albert Flament, Marcel Boulenger ou encore Pierre de Trévières signent des articles de cette revue méconnue dont 4 numéros au moins parurent en 1911. Ces trois écrivains collaboreront également avec Monsieur dès le premier numéro.

Les meilleurs illustrateurs de l’époque (Benito, Boutet de Monvel, Maurice Taquoy, Pierre Mourgue, Pierre Brissaud, etc.) signent les couvertures et les illustrations alors que les écrivains et les dandies des années folles signent les savoureux articles : Comment parler à l’ouvrier qui vient chez vous, petit manuel de l’oisif à Paris, l’influence morale de la tenue, petits conseils d’esthétique masculine, le fume-cigarette, l’art de perdre son temps, la moustache à travers les âges, l’art de commander au restaurant, le sport a transformé le dandysme, le bon choix du col, etc.

Monsieur, Revue des élégances, n39 (1923, mars)


Epuisé

Luxueuse revue de mode masculine de l'époque art-déco qui se présentait ainsi : "Monsieur n'est pas le magazine des snobs, c'est la revue des hommes élégants". Fondée en 1920, elle est l'une des premières traitant exclusivement de la mode masculine.
La couverture est signée Maurice Taquoy. Les articles de cette revue sont toujours savoureux. Ce numéro contient "De l'influence du chapeau sur la politesse"...
Description
Type Periodique
Titre Monsieur, Revue des élégances, des bonnes manières et de tout ce qui intéresse Monsieur, n39 (1923, mars)
Date 1 mars 1923
Numéro 39
Editeur Paris, Publications Jacques Hebertot, 1923
Couverture Maurice Taquoy
Textes par Eugène Marsan, Comte de Guérande, Julien Ochsé, Jules Bertaut, Pierre de Trévières
Illustrations A. de Roux, Elano, Ray. Bret-Koch, André Foy, Georges Braun, Marc-Luc
Dimensions 315 x 245 mm
Etat Bon état.
Description 28 pages sous couverture illustrée, nombreuses illustrations dont plusieurs au pochoir. Feuillets, sous couverture illustrée.
Sommaire

Ce numéro contient les articles suivants :
- le dernier usage de la civilité, le haut du pavé par Eugène Marsan, illustré par A. de Roux,
- La cravate et la politique par D. Lenief, illustré par André Foy,
- Une nouveauté : l'habit sans taille,
- De l'influence du chapeau sur la politesse par Paul Sentenac, illustré par M. de Taquoy,
- Les premières, critiques des modes masculines par le Comte de Guérande,
- Un dandy, le prince de Sagan par Jules Bertaut, illustré par Georges Braun,
- Gilets par Pierre de Trévières, illustré par Ray Bret-Koch,
- Les variations de la mode par Daniel,
- Le miroir de Paris par Julien Ochsé, illustré par Elano,

On trouve des illustrations in-texte mais également pleine page (Marc-Luc) : Pour les courses, pour le bois, des tissus nouveaux, pour les jeunes, les créations de demain,