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Madeleine Vionnet apprit son métier de couturière dans les grandes maisons de mode de la Belle-Époque comme celle de Jacques Doucet et des Sœurs Callot. Vionnet accompagne le changement de rapport au corps de la femme qui ouvre la voie de la modernité. Son travail est marqué par une interprétation moderne de l'idéal antique. Célèbre pour ses drapés, sa maîtrise des techniques de coupe et de couture lui valent le surnom de "reine du biais". Le traitement du tissu en biais permet un nouveau rapport a corps en le moulant et l'accompagnant en même temps. La construction des modèles de Vionnet laisse encore aujourd'hui les experts et les amateurs admiratifs.

C'est Lydia Kamitsis qui a la charge du commissariat scientifique de l'exposition Madeleine Vionnet, les années d'innovation 1919-1939. Cette conservatrice de l'Union Français des Arts du Costume (UFAC) avait déjà signé l'article consacré à l'organisation de la maison Vionnet dans le catalogue de l'exposition qui avait eu lieu à Marseille : Madeleine Vionnet, l'art de la couture.

Les éditions du Regard éditèrent en 1990 la première monographie d'envergure consacrée à la couturière par Jacqueline Demornex: Madeleine Vionnet. Betty Kirke analysa dans le détails les principes de construction des robes de Vionnet dans un ouvrage de référence qui fut édité en japonais en 1991: Madeleine Vionnet. Il parut en anglais en 1998 et fut réédité en 2005: Madeleine Vionnet.

Madeleine Vionnet, les années d'innovation 1919-1939


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Bon exemplaire de ce catalogue accompagnant l'exposition que le musée des tissus de Lyon consacra à Madeleine Vionnet du 26 novembre 1994 au 26 mars 1995.

L'exposition est dédiée à la mémoire d'Yvonne Deslandres.
180 €
OU
Description
Titre Madeleine Vionnet, les années d'innovation 1919-1939
Type Catalogue
Editeur Lyon, Musée des tissus, 1994
Tirage nc
Dimensions 300 x 240 mm
Reliure Non relié
Description 88 pages, nombreuses illustrations en couleurs et en noir et blanc. Broché.
Etat Bon état, quelques légères griffes sur la couverture.