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L'ouvrage est organisé comme suit :

- Avant-propos de l'éditeur, ou plan de l'ouvrage
- De la cravate: Son histoire étymologique, philosophique, médicale, physique, morale, politique, religieuse et militaire, considérée sous le rapport de son influence et de son usage dans la société, depuis son origine jusqu'à ce jour.
- Des cols : Leur origine, leurs inconvénients, leurs avantages, leurs tissus, leurs couleurs, leurs formes et leurs modes. De l'usage de la cravate noire et de l'emploi des foulards.
- Première leçon : Connaissances préliminaires et indispensables.
- Deuxième leçon : Cravate noeud gordien
- Troisième leçon : Cravate à l'orientale
- Quatrième leçon : Cravate à l'américaine
- Cinquième leçon : Cravate collier de cheval
- Sixième leçon : Cravate sentimentale
- Septième leçon : Cravate à la Byron
- Huitième leçon : Cravate en cascade
- Neuvième leçon : Cravate à la Bergami
- Dixième leçon : Cravate de bal
- Onzième leçon : Cravate mathématique
- Douzième leçon : Cravate à l'Irlandaise
- Treizième leçon : Cravate à la Maratte
- Quatorzième leçon : Cravate à la gastronome
- Quinzième leçon : Dix-huit manières de mettre sa cravate, restées jusqu'à ce jour inédites: Cravate de chasse, cravate à la Diane, cravate à l'Anglaise, cravate à l'Indépendance, cravate en valise, cravate en coquille dite Pucelage, cravate de voyage, cravate à la Colin, cravate en jet d'eau, cravate casse-coeur, cravate à la paresseuse, cravate romantique, cravate à la fidélité, cravate à la Talma, cravate à l'italienne, cravate diplomatique, cravate à la Russe, cravate jésuitique.
- Seizième et dernière leçon : recommandations importantes.
- Conclusion : De l'Importance de la cravate en société.

L'édition originale est parue aux éditions Balzac en 1827. L'édition belge publié par le libraire Perichon Ainé diffère légèrement de la version Française notamment le portrait du Baron de l'Empesé utilisé en frontispice. La dernière de couverture de l'éditeur Bruxellois indique d'autres ouvrages en vente chez le même libraire dont plusieurs titres qui furent d'abord publiés par Balzac comme:
- L'art de ne jamais déjeuner chez soi, et de dîner tous les jours chez les autres, par le chevalier de Mangeville.
- L’art de fumer et de priser sans déplaire aux belles, enseignés en quatorze leçons par deux marchands de tabac qui ont mangé leur fonds.
Sont annoncés à paraître:
- L'art de garder sa place quand on en a une, et d'en avoir une quand on n'en a pas.
- L'art de recevoir des etrennes, et de ne pas en donner.  

Epuisé

Intéressante édition belge de l'ouvrage publié par Balzac sur l'art de mettre sa cravate. L'auteur y examine l'histoire de la cravate et présente gravures à l'appui différents types de cravates et de noeuds: parmi celles on trouve entre autres la cravate à l'orientale, à l'Américaine, celle à la Bergami ou encore à la gastronome. La mention 'ouvrage indispensable à tous nos fashionables' qui figure sur la page titre est toujours d'actualité.
Description
Titre L'art de mettre sa cravate de toutes les manières connues et usitées, enseigné et démontré en seize leçons, précédé de l'histoire complète de la cravate (1827)
Type Livre
Auteur(s) Hilaire (Emile Marc dit Emile Marco de Saint-Hilaire, dit Baron de l'Empesé)
Editeur Buxelles, Perichon Ainé, 1827
Tirage Mention de 7ème édition sur la couverture, contrefaçon belge de l'édition française éditée par Balzac
Dimensions 150 x 90 mm
Reliure Couverture rigide
Description 80 pages, illustrations en noir dont un frontispice représentant l'auteur et 4 planches dépliantes présentant 32 figures. Reliure postérieure à la bradel avec pièce de titre sur le dos.
Etat Bon état, rousseurs claires, petite restaurations à la couverture.