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Erté (Romain de Tirtoff) débute sa carrière auprès de Paul Poiret pour lequel il dessine des robes mais aussi des costumes de scène à partir de la fin de l'année 1912. A l'époque de la guerre, Erté quitte Paris pour MonteCarlo et commence alors à dessiner pour les magazines. Dans son autobiographie, Erté date de janvier 1915, la publication de sa première couverture pour Harper's Bazaar. Il dessine ensuite en 1916 quelques mois pour Vogue jusqu'à ce que Hearst lui propose un contrat d'exclusivité de 10 ans pour Harper's Bazaar. Erté raconte sa riche vie dans une autobiographie parue en 1975 chez Quadrangle: Erté, things I remember, an autobiography. 

Erté revient sur sa collaboration avec Harper's Bazaar dans sa biographie Things I remember mais aussi Erté Fashions by Erté dans lequel il écrit: “In 1913 I had done designs for a charming magazine La Gazette du Bon Ton and in the autumn of 1914 I had the idea of submitting a cover and some designs to either Vogue or Harper’s Bazaar. I hesitated between the two and tossed a coin. Harper’s Bazaar won and some weeks later, on my birthday, I received a cheque from Harper’s asking me to send more material suitable for cover designs and for inclusion in the magazine. My first cover and series of dress designs for Harper’s appeared in 1915. Some months after the issue had been published Vogue asked me for dress accessory and interior designs. When I accepted, William Randolph Hearst (Harper’s owner) took umbrage of my contribution to Vogue and offered me a ten-year executive contract with his magazines, leaving me free to do other types of work. I signed this contract with pleasure, as ten years later I signed another of similar duration. In this way began my long collaboration with Harper’s Bazaar that lasted twenty-two years.”

Une partie de la bibliothèque d'Erté en possession de son amie Hélène Martini, ancienne directrice des Folies Bergères fut dispersée aux enchères en 2012. De nombreux volumes consacrés au costume et à la mode figuraient dans cette vente. Parmi ces livres certains d'entre eux portent sur la page de garde le tampon figurant la signature d'Erté, d'autres ont été reliés spécialement pour l'artiste avec en queue du dos, son chiffres (R. T.). 

Les volumes du tableau historique des costumes, des moeurs et des usages ont été ainsi reliés pour Erté à la fin des années 1910 par son relieur monégasque Max Fonseque. Les années complètes d'Harper's Bazaar de 1919, 1920 et 1921 sont également signées de ce relieur auquel Erté fit appel durant ses années monégasques de 1914 à 1922.

Harper's Bazaar, onze numéros de l'année 1915, exemplaire de la bibliothèque d'Erté


Epuisé

Exceptionnel exemplaire de l'année 1915 du Harper's Bazaar dans une reliure réalisée spécialement pour Erté (Romain de Tirtoff). Cet ouvrage provient de la bibliothèque du dessinateur Erté qui fut durant 22 ans un illustrateur phare du Harper's Bazaar. Ce volume est celui de la première année de leur collaboration qui débute avec la première couverture de janvier 1915. Erté cesse de travailler avec Harper's Bazaar en 1937.
Description
Type Periodique
Titre Harper's Bazaar, onze numéros de l'année 1915, exemplaire de la bibliothèque d'Erté
Date 1 janv. 1915
Numéro Vol L, n°1, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12
Editeur New York, Hearst Magazines, 1915
Dimensions 350 x 255 mm
Etat Bon état, queue du dos de la reliure tachée, petites pliures et défauts mineurs.
Description Ensemble de 11 numéros du Harper's Bazar parus en 1915 (le numéro de février 1915 n'a pas été relié), très nombreuses illustrations et photographies en noir et blanc, quelques illustrations en couleurs. Demi-reliure de maroquin rouge. Dos à cinq nerfs, plats de percaline rouge. Chiffre d'Erté au bas du dos (R. T.). Les couvertures illustrée en couleurs ont été conservées. Certains numéros portent l'étiquette du libraire chez lequel Erté achetait Harper's Bazaar.
Sommaire

Les numéros ont été reliés avec leur couverture et publicités. On trouve ainsi les couvertures suivantes:
- Janvier 1915, couverture d'Erté
- Mars 1915, couverture de Mossa
- Avril 1915, couverture de Georges Lepape
- Mai 1915, couverture non signée
- Juin 1915, couverture de Robert McQuinn
- Juillet 1915, couverure de E.D.
- Août 1915, couverture de Georges Lepape
- Septembre 1915, couverture de Piorkowska
- Octobre 1915, couverture de Edw. A. Wilson
- Novembre 1915, couverture d'Erté
- Décembre 1915, couverture de Léon Bakst

Parmi les collaborateurs réguliers de la revue, on trouve Erté qui signe dans chaque numéro une double page intitulé 'Les modes créées à Paris' ou encore 'Designs by Erté from Paris' et Lady Duff Gordon qui tient une chronique intitulée 'The last word in Fashions by Lady Duff Gordon (Lucile)'. A partir d'octobre 1915, l'illustrateur Soulié, de retour des tranchées est un collaborateur exclusif de Harper's Bazar et signe une double-page de modèles dans les numéros.