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La Gazette du Bon Ton fut fondée par Lucien Vogel qui ambitionnait de renouer avec la tradition de la revue de mode d'excellence incarnée par les publications de Pierre la Mesangère, le célèbre directeur du Journal des Dames et des Modes. La Gazette du Bon Ton parait de 1912 à 1925 mais s'interrompt pendant la guerre (elle cesse de paraitre en 1915 et reprend en 1920). "Au moment où la mode est devenue un art, il faut qu'une gazette de la mode soit elle-même un journal d'art. Telle sera la Gazette du Bon Ton. Les artistes les plus exquis composeront pour elle leurs pages les plus délicieuses. les Chéruit, Doeuillet, Doucet, Paquin, Poiret, Worth - ces inventeurs de chef-d'œuvres qui ont fait la mode française, l'admiration et l'envie de l'univers - lui réserveront la primeur de leurs créations. Ainsi on trouvera d'une part les nouveaux modèles sortis des ateliers de la Rue de la Paix et on y trouvera d'autre part dans les aquarelles des peintres cet esprit de la mode, cette interprétation charmante et hardie qui leur appartient".

La Gazette du Bon Ton parait en feuilles sous couverture illustrée. Chaque livraison contient des planches hors-texte rehaussées au pochoir, dessinées par les meilleurs illustrateurs. On trouve également dans les articles de nombreuses illustrations in-texte rehaussées au pochoir ainsi que des publicités pour des maisons de qualité. La revue fut dirigée par Lucien Vogel puis par Jean Labusquière à partir de 1924. Elle était disponible dans plusieurs pays, seule la couverture différait selon le pays, hormis aux États-Unis où elle dut prendre le nom de Gazette du Bon Genre pour des raisons juridiques. Une association avec le groupe Condé Nast vit le jour pour distribuer la revue aux États-Unis. En 1915 un numéro spécial en anglais parait à l'occasion de l'exposition Panama Pacific. Cet ouvrage sous emboitage rayé est intitulé The Mode as Show in Paris et était destiné à mettre en avant l'excellence de la couture française, une publicité qui s'imposait en temps de guerre et continuer à faire fonctionner les maisons de couture.

Gazette du Bon Ton (n°7, 1914)


Epuisé

Septième numéro de l'année 1914 de cette luxueuse revue Art-déco pour laquelle travaillèrent les meilleurs illustrateurs de l'époque.
Description
Type Periodique
Titre Gazette du Bon Ton, Art - Modes et Frivolités (n°7, 1914)
Date 1 juil. 1914
Numéro 7 (2eme année)
Editeur Paris, Emile Levy éditeur, Librairie centrale des Beaux Arts, 1914
Rédacteur en chef Vogel (Lucien)
Textes par Henry Bidou, Edmond Jaloux, Jean-Louis Vaudoyer, Jean de Bonnefon, George Barbier, Charles Muller, Emile Henriot, Lise Léon Blum, Sylviac, F. de Cange, Teresita de Osa, Nada, etc.
Illustrations André-Edouard Marty, J. Gosé, Valentine Gross, Charles Martin, Borelli Vranska, JL Boussingault, Bernard Boutet de Monvel, Pierre Brissaud, George Barbier, Magnin, etc.
Dimensions 260 x 200 mm
Etat Bon état, quelques salissures à la couverture.
Description 44 pages numérotées de 225 à 268, 10 planches hors textes au pochoir numérotées de 62 à 72, 8 pages (I à VIII) de sommaire et publicités. Fascicule en feuilles, sous couverture illustrée.
Sommaire

Planches hors-texte de ce numéro  

62. André-Edouard Marty : Mon Coeur souffre - Robe de parc.
63. J. Gosé : Suis-je belle ce soir? - Robe pour le casino.
64. Valentine Gross : Tamar Karsavina dans le Coq d'Or - Costumes et décors de Nathalie Gontcharova.
65. Charles Martin : La Légende de Joseph - Scène du IIe acte.
66. Borelli Vranska : La Tendre Nourrice - Costume Dalmate.
67. JL Boussingault : La Robe Blanche - Robe de Paul Poiret selon Boussingault.
68. Bernard Boutet de Monvel : Le Paysage Romantique - Costume tailleur de Worth.
69. Pierre Brissaud : Rien qu'un nuage - Robe du soir de Chéruit. 
70. George Barbier : Le Cyprès et la Rose - Robe d'été de Doeuillet.
71. Magnin : Quel Chapeau faut-il mettre? - Robe d'après-midi de Doucet.
72. Pierre Brissaud : Vive Saint-Cyr - Robes d'été de Jeanne Lanvin.