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Planches hors-texte de ce numéro

32. Benito : Le fruit vert. - Manteau pour le soir.
33. L'Hom : L'oiseau mort. - Robe Tchéco-Slovaque.
34. Siméon : Un peu... Beaucoup
35. Pierre Brissaud : Jouerai-je? - Robe pour les courses de Beer.
36. André Marty : Les voilà! - Robe d'été de Doeuillet.
37. Pierre Brissaud : Voyons cette révérence. - Robe d'organdi et manteau d'enfant de Jeanne Lanvin.
38. Georges Lepape : La belle journée. - Robe d'été de Paul Poiret.
39. Bernard Boutet de Monvel : Une robe du soir de Worth.

La Gazette du Bon Ton fut fondée par Lucien Vogel qui ambitionnait de renouer avec la tradition de la revue de mode d'excellence incarnée par les publications de Pierre la Mesangère, le célèbre directeur du Journal des Dames et des Modes. La Gazette du Bon Ton parait de 1912 à 1925 mais s'interrompt pendant la guerre (elle cesse de paraitre en 1915 et reprend en 1920). "Au moment où la mode est devenue un art, il faut qu'une gazette de la mode soit elle-même un journal d'art. Telle sera la Gazette du Bon Ton. Les artistes les plus exquis composeront pour elle leurs pages les plus délicieuses. les Chéruit, Doeuillet, Doucet, Paquin, Poiret, Worth - ces inventeurs de chef-d'œuvres qui ont fait la mode française, l'admiration et l'envie de l'univers - lui réserveront la primeur de leurs créations. Ainsi on trouvera d'une part les nouveaux modèles sortis des ateliers de la Rue de la Paix et on y trouvera d'autre part dans les aquarelles des peintres cet esprit de la mode, cette interprétation charmante et hardie qui leur appartient". La Gazette du Bon Ton parait en feuilles sous couverture illustrée. Chaque livraison contient des planches hors-texte rehaussées au pochoir, dessinées par les meilleurs illustrateurs. On trouve également dans les articles de nombreuses illustrations in-texte rehaussées au pochoir ainsi que des publicités pour des maisons de qualité. La revue fut dirigée par Lucien Vogel puis par Jean Labusquière à partir de 1924. Elle était disponible dans plusieurs pays, seule la couverture différait selon le pays, hormis aux États-Unis où elle dut prendre le nom de Gazette du Bon Genre pour des raisons juridiques. Une association avec le groupe Condé Nast vit le jour pour distribuer la revue aux États-Unis. En 1915 un numéro spécial en anglais parait à l'occasion de l'exposition Panama Pacific. Cet ouvrage sous emboitage rayé est intitulé The Mode as Show in Paris et était destiné à mettre en avant l'excellence de la couture française, une publicité qui s'imposait en temps de guerre et continuer à faire fonctionner les maisons de couture.

Gazette du Bon Genre (n°5, 1920)


Epuisé

Rare exemplaire hors commerce (Student copy - not for resale) de la version américaine de la Gazette du Bon Ton publiée par Condé Nast.
Cet exemplaire incomplet était vendu à prix réduit aux étudiants en art, accompagné d'une lettre leur proposant une commission pour tout abonnement qu'ils pourraient faire souscrire.
Rare document.
Description
Type Periodique
Titre Gazette du Bon Genre, Art - Modes et Frivolités
Numéro 5 (3e année)
Editeur Condé Nast, New York
Rédacteur en chef Vogel (Lucien)
Textes par Emile Henriot, Eugène Marsan, Gérard Bauër, Jean Bernier, Nicolas Bonnechose, Marcel Astruc, Jacques Porel, Georges-Armand Masson.
Illustrations Benito, Robert Bonfils, André Marty, Siméon, L'Hom, Pierre Brissaud, Georges Lepape, Bernard Boutet de Monvel, Süe et Mare
Dimensions 260x200mm
Etat Bon état, tampon sur la couverture, 5 articles et 2 planches manquent.
Description 4 pages (XXV à XLII) de sommaire et publicités, 12 pages numérotées de 137 à 140 (Les beaux bras), de 145 à 148 (Bijouterie fétichiste), de 157 à 160 (Spectacles), 1 feuillet avec le titre pour le premier semestre, 8 pages de table des matières et table des planches(I à VIII) du premier semestre, 10 planches hors textes au pochoir numérotées de 32 à 39 (manquent la 32 et 35), 4 planches numérotées de 25 à 28 sous feuillet titré (aménagement d'une loge d'actrice par Süe et Mare). Fascicule en feuilles, sous couverture illustrée.
Sommaire

- Rêveries sur un paysage, par Emile Henriot, illustrations de Laboureur
- Les beaux bras, par Eugène Marsant, illustrations de Benito
- Du sable, de la volupté, de la mer, par Gérard Bauër, illustrations de Robert Bonfils
- Bijouterie fétichiste, par Jean Bernier, illustrations de Roger Foy
- Modes Tchéco-Slovaques, par Nicolas Bonnechose, illustrations de L'Hom
- Transparences, par Marcel Astruc
- Spectacles, par Jacques Porel, illustrations d'André Marty
- Fenestres et crevés, par Georges-Armand Masson, illustrations de Jacques