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La Belle-Epoque voit dans le sillage de Worth, la naissance des grandes couturières. Des femmes reconnues pour leur maîtrise technique s’imposent progressivement comme des patronnes de maison. Madeleine Chéruit développe ses compétences auprès des sœurs Raudnitz (Raudnitz & cie) installées au 13 rue de la Grange Batelière. La jeune femme reprend la maison en créant une société avec sa sœur en décembre 1898. La maison s’installe vers 1902 au 21, place Vendôme. Dirigée de main de maître par Madeleine Chéruit, la maison acquiert une grande renommée autant par la sobriété des lignes de ses créations que par la beauté de sa directrice. La couturière devient ainsi un modèle pour les artistes et impressionne le jeune Paul Poiret à qui elle achète les premiers dessins. Cheruit appartient à l’élite des maisons de couture qui soutiennent la revue de luxe, la Gazette du Bon Ton. Etienne Drian, l’un des illustrateurs de la revue redécore un salon d’essayage en 1920.

Dès 1909, Madame Chéruit organise sa succession en créant une société avec Louise Boulanger et Julie Wormser qui prévoit en 1915 un rachat de ses parts. Julie Wormser prend alors la tête de Cheruit que Louise Boulanger pour fonder sa propre maison en 1924.

Schiaparelli installe sa maison de couture en 1935 dans les salons du 21, place Vendôme dans un décor aménagé par Jean-Michel Frank qui collabore avec Diego Giacometti.

Facture de la maison Chéruit, Wormser & Boulanger, 21 place Vendôme à Paris (1922)


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Bon exemplaire d'une facture de la maison Chéruit, Wormser & Boulanger, située 21 place Vendôme à Paris. La facture est adressée à la duchesse de Maillé qui fut une cliente régulière des maisons Worth, Creed ou encore Chéruit.
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Description
Titre Facture de la maison Chéruit, Wormser & Boulanger, 21 place Vendôme à Paris (1922)
Type Document
Editeur Paris, Chéruit, 1922
Dimensions 275x215 mm
Description Un feuillet imprimé en bichromie. Mentions manuscrites au recto.
Etat Bon état.