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Le livre qu'Andy Grundberg consacre à Alexei Brodovitch est structuré selon le plan suivant :
1. A Thouroughly Modern Man
2. The Emigré Mind
3. The Gospel of the New
4. The Cinematic Eye
5. Medium of the Imagination
6. A Labotary of Invention

Alexei Brodovitch débuta sa carrière par l'illustration puis devint en 1934 l'emblématique directeur artistique du Harper's Bazaar où il révolutionne la mise en page du magazine, inventant de nouvelles approches visuelles pour créer une dynamique forte entre les photos et la mise en page des textes.

Brodovitch assure la mise en page des affiches et catalogues des Trois Quartiers et de ses filiales Madélios et Athélia entre 1928 et 1930. Le catalogue Madelios de l'hiver 1928 et le catalogue Madelios de l'été 1930 comportent ainsi une couverture signée "A. Brodovitch". 

Parmi les livres illustrés par Brodovitch, figurent notamment la Sultane de l'Amour et le Ramayana de Franz Toussaint parus en 1927, l'édition de Monsieur de Bougrelon de Jean Lorrain parue en 1928, celles des Contes Fantastiques de Dostoievski parue en 1929, ou encore celle d'A Brief History of Moscovia de John Milton parue en 1929.

Brodovitch signe également la mise en page de livres de ses amis comme Fashion is Spinach de la créatrice de mode Elizabeth Hawes paru en 1938, Three Poems de Tom Maloney paru en 1935, Hellas et Egypt de George Hoyningen-Huené parus en 1943, Day of Paris de Kertesz paru en 1945, Marcel Breuer Sun and Shadow paru en 1956, Observations de Richard Avedon paru en 1959, Saloon Society de Bill Manville paru en 1960 ou encore The World of Carmel Snow, l'autobiographie de la rédactrice en chef du Harper's Bazaar parue en 1962. 

Alexei Brodovitch assure la direction artistique du Harper's Bazaar de 1934 à 1958 renouvellant l'esthetique des magazines de mode et découvrant des talents à l'image de Richard Avedon. Durant cette période, plusieurs compositions de Brodovitch servent de couverture à Harper's Bazaar et également en 1936 à la revue annuelle US Camera. Parmi les couvertures de Harper's Bazaar illustrées par Brodovitch, on trouve notamment celle de février 1939 ou encore celle de mars 1946.  

En 1950, Brodovitch assure la direction artistique d'une nouvelle revue baptisée Portfolio, a Magazine for the Graphic Arts dont George S. Rosenthal et Frank Zachary sont les éditeurs. Les deux amis approchent tout d'abord Paul Rand avant de confier à Alexei Brodovitch la direction artistique du magazine. La revue devait contenir des publicités mais déçus par leur pauvreté graphique, les éditeurs décident de ne pas inclure de publicités dans la mise en page. Seuls 3 numéros de Portfolio sont parus: Portfolio n°1, Spring 1950, Portfolio n°2, Summer 1950 et Portfolio n°3, Spring 1951.

Dix ans après Brodovitch and his influence, le premier ouvrage à rendre hommage au travail d'Alexei Brodovitch et à son influence dans les arts graphiques et la photographie publié à l'occasion d'une exposition qui prit place en 1972 au Philadelphia College of Arts, la France consacre à Alexei Brodovitch en 1982 une exposition au Grand Palais accompagnée d'un catalogue. En 1989, Andy Grundberg consacre un livre au directeur artistique sous le titre Brodovitch. Kerry William Purcell publie en 2002 la monographie la plus complète sur l'artiste en 2002.

Signé par Avedon

Brodovitch, exemplaire signé par Richard Avedon et Andy Grundberg (1989)


Auteur(s) : Grundberg (Andy)

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Exemplaire exceptionnel dédicacé par l'auteur et par le photographe Richard Avedon de ce livre consacré à Alexey Brodovitch, célèbre directeur artistique qui révolutionna la mise en page de magazine et inventa la double page dynamique. C'est Alexei Brodovitch qui découvrit le jeune photographe Richard Avedon et l'embaucha tout d'abord au Junior Bazaar.
920 €
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Description
Titre Brodovitch, exemplaire signé par Richard Avedon et Andy Grundberg (1989)
Type Livre
Auteur(s) Grundberg (Andy)
Editeur New York, Harry N. Abrahams Publishers, 1989
Tirage 1ere édition
Dimensions 320 x 235 mm
Reliure Cartonnage éditeur
Envoi Signé par l'auteur
Description 166 pages, 340 illustrations dont 70 en couleurs. Reliure toile noire éditeur sous couverture rempliée illustrée. Exemplaire signé par Richard Avedon et Andy Grundberg.
Etat Bon état, discrète griffure sur la couverture.