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Madeleine Vionnet apprit son métier de couturière dans les grandes maisons de mode de la belle époque, comme celle de Jacques Doucet. Elle accompagne aux côtés de Paul Poiret et Chanel le changement de rapport au corps de la femme qui ouvre la voie de la modernité. Le travail de Madeleine Vionnet sera marqué par une interprétation résolument moderne de l'idéal antique. Célèbre pour ses drapés, sa maîtrise des techniques de coupe et de couture lui vaudront le surnom de "la reine du biais". Le traitement du tissu en biais permet un nouveau rapport au corps en le moulant et en l'accompagnant en même temps. L'élaboration des constructions de ses modèles laisse encore aujourd'hui les experts et les amateurs admiratifs. La 1ère exposition lui rendant hommage eut lieu en 1991 au musée de la mode de Marseille.

Vionnet - Boîte à foulard (circa 1930)


Epuisé

Cette boîte Vionnet est recouverte d'un papier à motif inspiré du sigle peplum créé par Thayaht en noir et or sur fond rouge orangée.
Le même papier est reproduit en noir et blanc p. 132 du livre consacré à Madeleine Vionnet par Jacqueline Demornex.
Description
Titre Vionnet - Boîte à foulard (circa 1930)
Type Varia
Editeur Paris, Maison Madeleine Vionnet, circa 1930
Dimensions 305 x 255 mm
Description Boîte de carton recouvert de papier à motifs. Une étiquette de papier collée à l'intérieur du couvercle indique "Madeleine Vionnet et cie".
Etat Bon état. Quelques petites traces de décoloration