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George Barbier, originaire de Nantes arrive à Paris en 1908 pour passer le concours de l'école des Beaux-Arts, il y fut reçu mais préféra s'inscrire à l'atelier J.-P. Laurens où il cotoya notamment Segonzac, Moreau, Boussingault, Boutet de Montvel, Brissaud, Martin, Besnard, Iribe, Lepape. Acclamé dès sa première exposition en 1911, il atteignit rapidement le sommet. Son talent de dessinateur s'exercera dans l'illustration de livres mais aussi dans la création de costumes pour la mode, le théâtre, le cinéma ou le music-hall. Membre de la société des Artistes Décorateurs. On lui doit également des bijoux, du verre et du papier peint.

Il collabore aux plus belles revues de mode de l'époque et l'on retrouve des planches au pochoir de ses dessins raffinés dans les luxueux "Journal des dames et des modes", "Gazette du Bon Ton" ou encore "la Guirlande". La qualité d'exécution de ces magazines placés sous la direction de Jacques de Nouvion, Lucien Vogel et Bruneleschi se retrouve également dans les illustrations de livres que l'artiste apprécie et auxquel il donne, quel que soit le thème traité, l'intemporalité de son trait. Il collabore ainsi avec les meilleurs graveurs du début du siècle qui traduisent avec talent la finesse de son trait : parmi eux on trouve Reidel pour "Le Bonheur du Jour ou les Grâces à la mode", Aubert pour "les Bains de Bade", Gaspérini pour "le Roman de la momie", Schmied pour "Personnages de Comédie", Pierre Bouchet pour "les vies imaginaires". On retrouve unis dans son style aussi bien l'influence de la culture grecque et étrusque que l'extrême finesse de Coromandel. L'antiquité, le dix-huitième siècle, les miniatures perses, les estampes japonaise se répondent dans un goût de la perfection qui se traduit par un soin extrême apporté aux détails. Ses compositions en couleurs sont souvent baties comme des miniatures où le second plan n'existe non par la perspective mais par un foisonnement de détails que la couleur vient animer. Paul Valery dans la préface du livre de Maurice de Guérin "Poèmes en prose" illustré par George Barbier, dit de l'artiste : "Tandis que mon vague ramage parle de mythes dans l'abstrait, Barbier les capte d'un pur trait Vainqueur du néant par l'image."

Sur l'exposition de 1911: - George Barbier, les Artistes du livre, Jean-Louis Vaudoyer, - Plaisir du Bibliophile, 1929, p. 137-138, - Art deco costumes, Madeleine Ginsburg, p. 6.

Barbier - Exposition George Barbier (1911)


Auteur(s) : Louys (Pierre)
Illustrateur(s) : Barbier (George)

Epuisé

Rare catalogue de la première exposition des œuvres de George Barbier dont l'écrivain Pierre Louÿs signe la préface. Les pièces sont classées en 4 catégories : le groupe des danseuses, Ballets Russes, Schéhérazade, les belles du moment.
Le catalogue liste les 92 dessins exposés et mentionne certains de leurs propriétaires parmi lesquels on trouve Paul Poiret, Pierre Louÿs, Henri de Reigner, etc.
L'exposition eu lieu à Paris, rue Tronchet en 1911.
Description
Titre Barbier - Exposition George Barbier - Préface de Pierre Louÿs (1911)
Type Catalogue
Auteur(s) Louys (Pierre)
Illustrateur(s) Barbier (George)
Editeur Paris, La Belle édition, 1911
Tirage Edition originale (seul tirage)
Dimensions 160 x 145 mm
Reliure Couverture souple
Description 12 page sous couverture illustrée, 3 dessins en noir et blanc par George Barbier. Couverture agrafée.
Etat Bon état, légères rousseurs en marge de la couverture, intérieur frais malgré quelques taches sur la page titre et la dernière page.