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Ce livre a fait l'objet d'une traduction en langue anglaise publié en 1958 par l'éditeur londonien Hurst & Blackett.

Au sein des maisons de couture, une hiérarchie se créé entre les mannequins dont certains occupent une position privilégiée. Elles portent les modèle phare et posent pour les magazines dans les robes du couturier. Une cabine compte autour d’une quinzaine de mannequins et une poignée d’entre elles deviennent de véritables ambassadrices du couturier. Plusieurs mannequins-vedettes ont écrit leur mémoires, permettant au lecteur de pénétrer dans les cabines des grandes maisons : Lelong, Fath, Balmain, Dior, etc. La première d’entre elles est Freddy qui publie en 1956 Dans les coulisses de la haute couture parisienne, souvenirs d’un mannequin-vedette. En 1958, Praline avec son autobiographie Praline, mannequin de Paris partage également son expérience. Christian Dior disait de Lucky : « Lucky c’est la couture mise en spectacle. D’une robe, elle peut faire à son gré, une comédie ou un drame » occupe une place particulière dans l’histoire du mannequinat, la bretonne ayant créé la mutuelle de la profession mais aussi une école de mannequin. Ses mémoires paraissent en 1961 sous le titre Présidente Lucky. Les photographies de presse des années 60 soulignent le caractère international des cabines des maisons Chanel ou Dior qui reflètent la diversité de la clientèle des maisons.

Freddy, dans les coulisses de la haute couture parisienne, exemplaire n°1 (1956)


Author(s) : Freddy

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Exemplaire n°1 de l'édition originale des mémoire du mannequin Freddy rédigée avec l'aide de Jean Carlier. Dans cet ouvrage, Freddy partage son expérience de mannequin vedette de la haute-couture parisienne, de ses débuts chez Germaine Lecomte à la maison Dior.
Product Description
Title Freddy, dans les coulisses de la haute couture parisienne, exemplaire n°1 (1956)
Item Book
Author(s) Freddy
Publisher Paris, Flammarion, 1956
Edition Exemplaire n°1 de l'édition originale limitée à 35 exemplaires.
Dimensions 190 x 120 mm
Description 236 pages imprimées en noir. Broché, couverture en bichromie noir et rouge. Exemplaire sur papier alfa.
Condition Bon état, non coupé.